Protocole COVID

AVERTISSEMENT


En cas de modification du protocole,

cette page sera mise à jour.

 

Dans le contexte sanitaire actuel d'épidémie de COVID-19, les dispositions légales prescrites par l'État invitent les fédérations sportives, telle que la Fédération Française de Judo (FFJudo), et les collectivités, telle que la Mairie du Pellerin, à la mise en place d'un protocole sanitaire permettant d'encadrer les pratiques sportives dans les établissements recevant du public (ERP). Le Judo Club Le Pellerin, section de l'Amicale Laïque du Pellerin, est pleinement soumise à ce protocole en tant qu'association membre de la FFJudo et utilisatrice du dojo Cécile Nowak, équipement municipal faisant partie de l'Espace René Cassin.

 

Après plusieurs mois de fermeture, nous allons de nouveau pouvoir pratiquer notre sport dans notre dojo, et nous nous en réjouissons. Si la pratique même du judo est désormais autorisée sans aucune restriction, elle est accompagnée d'un protocole permettant d'utiliser les équipements dans le respect des règles en vigueur.

Le principe de délégation de responsabilité de la surveillance aux associations demeure. Concrètement, c'est à l'association de s'assurer de l'application des règles sanitaires. Des contrôles inopinés de la Collectivité seront effectués. Tout manquement constaté entrainera la cessation immédiate des prêts de locaux municipaux à l'association.

 

Ce protocole est bien évidemment appelé à évoluer. Nous veillerons à le mettre en oeuvre à la lettre, même si celui-ci va à l'encontre de plusieurs des principes d'organisation traditionnelle des cours de judo.

Nous avons conscience qu'il peut paraitre contraignant mais il ne nous appartient pas d'en discuter les mesures.


Nous en appelons à la responsabilité de chacun, adhérent, pratiquant, encadrant, parent, adulte comme enfant, pour appliquer ces mesures.

Voici un résumé des principes essentiels du protocole sanitaire FFJudo/Mairie du Pellerin.

Principes généraux

- Le protocole est affiché à l'entrée du dojo et est publié sur le site Internet et les réseaux sociaux du club. Merci de prendre régulièrement connaissance des éventuelles évolutions.

- Un responsable COVID, désigné par le club, est chargé de l'organisation sanitaire et de veiller au respect des protocoles sanitaires du moment et du lieu. Il se fera connaître au début de chaque cours. Merci de bien suivre ses indications.

- Afin de limiter le stationnement dans les parties communes, nous vous demandons de ne pas arriver en avance, mais de venir pour l'heure précise du cours.

- Chaque pratiquant doit impérativement être muni d'un masque (pour les plus de 11 ans), d'une gourde individuelle, de gel hydro-alcoolique, de mouchoirs et d'un sachet pour le masque.

Espace René Cassin

- Dans l'espace René Cassin, les règles classiques d'un espace public s'appliquent: port du masque obligatoire pour les 11 ans et plus, respect des distanciations physiques, non accès en cas de symptômes, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer sans se toucher ni s'embrasser, etc.

- Un parcours de circulation doit être mise en place au sein de l'Espace René Cassin pour toutes les parties communes. Nous n'avons pas encore d'information définitive sur celui-ci. Il semblerait que l'entrée du complexe se fasse par le gymnase (porte de gauche à l'entrée) et la sortie par le hall festif (porte de droite).

- Pour les pratiquants majeurs, il est recommandé de pénétrer seul dans l'Esapce René Cassin, sans accompagnant.

- Pour les pratiquants mineurs, il est recommandé de n'avoir qu'un seul et unique accompagnant pour pénétrer dans l'Espace René Cassin.

Vestaires/douches

- Si l'accès aux vestiaires est possible, l'accès aux douches reste interdit. Les vestiaires ne permettant d'accueillir qu'un nombre très limité de personnes, nous demandons à nos adhérents de ne pas les utiliser. Aussi les pratiquants viennent vêtus de leur judogi, sur lequel ils ont enfilé un survêtement afin de ne pas le salir pendant le trajet jusqu'au dojo. Les pratiquantes féminines portent un T-shirt sous leur judogi, les pratiquants masculins n'en portent pas.

- Ne seront autorisés à utiliser les vestiaires, à titre exceptionnel, que ceux qui n'auront pu revêtir leur judogi au préalable comme les enfants venant au dojo juste après la fin des cours.

- Une demande d'utilisation des vestiaires doit être faite auprès du responsable COVID, afin que celui-ci puisse réguler le nombre de personnes présentes dans les vestiaires et puisse procéder à la désinfection.

- Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires.

- Le port du masque est obligatoire pour les trajets entre les vestiaires et le tatami.

Toilettes

- L'utilisation des WC est permise. Cependant, afin d'éviter tout déplacement inutile, nous invitons nos élèves, et notamment les plus jeunes à aller aux toilettes avant le cours.

- Le port du masque est obligatoire pour se rendre aux toilettes.

- Il est interdit de sortir du dojo pour aller boire aux toilettes, aussi pensez bien à vous munir de votre gourde.

Dojo

- Le protocole sanitaire à jour est affiché sur la porte du dojo.

- L'encadrement et les élèves veillent, avant d'entrer dans les locaux, à s'être douchés, cheveux lavés, ongles coupés et porter un judogi propre. Tout pratiquant manquant à ce principe ne sera pas autorisé à  monter sur le tatami.

- Le port du masque n'est pas obligatoire sur le tatami pour les pratiquants.

- L'encadrement (professeur(s), responsable covid, membres du bureau, etc.) reste masqué en permanence, sauf si il est en situation de pratique effective.

- Les accompagnants (parents, famille, amis) ne sont pas autorisés à pénétrer dans le dojo. La seule exception concerne les parents des pratiquants en bas âge (Eveil 4 et 5 ans) dont c'est le premier cours. Dans ce cas, ceux-ci doivent impérativement se laver les mains avec le gel mis à leur disposition à l'entrée.

- Aucun échange de matériel ou de vêtements n'est autorisé.

- Aucun judogi (kimono) n'est prêté. Les pratiquants effectuant un cours d'essai peuvent exceptionnellement le faire en survêtement à condition que celui-ci soit parfaitement propre. Dans ce cas le survêtement doit avoir été mis juste avant de venir au dojo, comme ils le feraient avec leur judogi.

Registre des présences
 
- Un registre des présences au dojo est tenu (pratiquants, dirigeants et accompagnants) pour pouvoir assurer un suivi des éventuels foyers de contamination.

- Pour les pratiquants, l'appel est fait en fin de séance et fait office de registre.

- Pour les accompagnants ou toute autre personne rentrant dans le dojo, un registre est disposé à l'entrée du dojo, avec le gel hydroalcoolique. Il doit mentionner le prénom, le nom, le numéro de téléphone, l'heure d'arrivée et l'heure de départ.

Désinfection

- Une désinfection systématique au produit virucide est mise en place, en début et en fin de chaque cours de tous les éléments susceptibles d'avoir été touchés (poignées de portes, interrupteurs, chaises, tables, matériel utilisé lors de la séance, bancs, etc.).

- Le tatami est désinfecté au produit virucide en début et en fin de chaque cours, suivi d'une aération pour séchage. Cela risque de paraitre un peu long, surtout dans les premiers temps, avant de trouver une organisation optimale, merci de votre compréhension.

Pratique du judo

- Comme indiqué précédemment, la pratique du judo est autorisée sans aucune restriction.

- Comme chaque année, les premiers cours porteront sur la mobilité et la préparation physique individuelle.

- Les activités à deux seront introduites progressivement, en ayant le soucis de minimiser le nombre de partenaires.

 

- Le professeur propose des adaptations pédagogiques spécifiques à la situation de vigilance.

 

Déroulement détaillée d'une séance (valable pour TOUTES les catégories d'âge)

- Le pratiquant doit au préalable s'être douché, lavé les cheveux, coupé les ongles et avoir été aux toilettes.

- Il arrive à l'heure précise du cours et non en avance, si possible sans accompagnant sauf pour les plus jeunes, en portant un judogi propre sous un survêtement.

- Il attend avec un masque et en respectant les distanciations physiques (1m) devant l'entrée du dojo, au niveau du marquage.

- Le responsable COVID se fait connaitre, il prend connaissance des éventuelles demandes d'accès aux vestiaires (ces cas doivent rester exceptionnels).

- Le cours précédent sort dans le calme.

- Le pratiquant est ensuite invité à rentrer dans le dojo avec son sac par le responsable COVID.

- Il vient se placer avec son sac au bord du tatami, sans monter dessus, au niveau du premier marquage disponible.

- A partir de ce moment il doit suivre les indications du professeur de judo qui détaillera chaque étape de ce qui va devenir un rituel.

- Il retire son haut de survêtement et le place dans son sac.

- Il s'assoie au bord du tatami, pieds à l'extérieur et retire ses chaussures, chaussettes et bas de survêtement qu'il place dans son sac.

- Il sort sa gourde et la pose à côté de son sac.

- Il se désinfecte les mains au moyen du gel hydroalcoolique qu'il aura apporté.

- Il se désinfecte les pieds au gel hydroalcoolique (sauf en cas de verrue ou mycose, auquel cas il doit enfiler des chaussettes propres).

- Il se retourne vers l'intérieur du tatami, se lève et retire son masque pour le placer dans le sac plastique prévu à cet effet.

- Il salue le tatami de manière traditionnelle, la séance commence.

- Le salut traditionnel en ligne se fait avec une distanciation de 2m si possible entre chaque pratiquant, 1m sinon.

- La séance se déroule de manière classique.

- En fin de séance, le pratiquant salue le tatami de manière traditionnelle.

 

- Il se place au bord du tatami et suit les indications du professeur de judo.

 

- Il se désinfecte les pieds au gel hydroalcoolique.

 

- Il se rhabille.

 

- Il se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique.

 

- Il remet son masque et attend les directives du responsable COVID.

 

- La sortie de fait en groupe (en respectant les distanciations).

 

- De retour chez lui, le pratiquant met son judogi au lave-linge et il désinfecte sa sa ceinture et sa gourde.

 

Merci de bien expliquer ce nouveau rituel aux plus jeunes afin qu'ils s'en imprègnent.