Kagami Biraki

Bonne année !

Fêter l'arrivée de la nouvelle année est une tradition qui existe dans presque toutes les sociétés.

 

Si vous vous demandez pourquoi le gentil monsieur avec sa grosse masse casse des gâteaux qui ne lui ont rien fait c'est parce que le Kagami Biraki, fêté le 11 janvier au Japon, signifie littéralement "Briser le miroir".

 

Lors de cette cérémonie, les participants échangent des galettes de riz qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l'année écoulée.

 

Dans les temps féodaux, chaque famille de samouraï offrait le "Kagami-Mochi" (gâteau de riz en forme de miroir rond) à chaque armure appartenant au chef de famille ou à ses fils, et priait pour leur succès dans les combats.

 

Quelques jours après, ils coupaient ces gâteaux en morceaux (pas forcément avec une masse...) et les préparaient pour le "Shiruko" (soupe de haricots rouges), le "Zôni" (soupe bouillie avec des légumes), etc. ... puis la famille et les invités les mangeaient ensemble.

 

Au Japon cette cérémonie revêt une importance toute particulière sous l'influence du « Shintoïsme » qui vénère en particulier la nature et toutes ses manifestations.

Le kagami biraki est donc une grande fête dans tout le Japon où l'on ne salue pas seulement l'année nouvelle, mais le « renouveau » de la nature. Et comme pour l'esprit « Shinto », l'homme est partie intégrante de la nature, c'est l'occasion de faire le deuil du « vieil homme » et de ses erreurs et de fêter « l'homme nouveau » et ses nouvelles résolutions !

 

source : Fédération Française de Judo et Sakura Forum-Japon

 

 

A toutes et à tous la section Judo de l'Amicale Laïque du Pellerin vous souhaite une très belle année 2011 !