Arbitrage

Arbitrage Comité Départemental 44 - Saison 2010/2011

 

COMMISSION DEPARTEMENTALE - ARBITRES ET COMMISSAIRES SPORTIFS

 

http://judojujitsukendo44.free.fr/Pages/Commissions/Arbitrage.htm

Les Arbitres

- Les arbitres stagiaires, les arbitres départementaux et les arbitres régionaux ou plus, qui n’auront pas suivi un stage régional, devront suivre un stage départemental de rentrée pour pouvoir officier durant la saison 2010-2011.

- Les stages d’arbitrage sont ouverts aux arbitres en activité, aux arbitres stagiaires et aux enseignants.

- AUCUN ARBITRE NE SERA ACCEPTE S’IL N’A PAS SUIVI UN STAGE D’ARBITRAGE DEPARTEMENTAL DE RENTREE EN DEBUT DE SAISON 2010/2011.

- En cas d’indisponibilité justifiée, il sera possible aux arbitres pour maintenir leur potentialité de suivre un module de l’école d’arbitrage départementale.

- Tous les arbitres officieront en tenue conforme avec la réglementation de la C.N.A.

- Chaque arbitre doit présenter son passeport en règle en début de manifestation et indiquer son adresse actuelle pour faciliter l’envoi des courriers de remboursement de frais.

- Les arbitres ne doivent pas quitter la manifestation sans l’accord des responsables de la manifestation et de l’arbitrage. En cas de non respect des règles précédentes, les personnes se verront signifiées absentes.

- Les arbitres départementaux désirant prétendre au titre d’arbitre régional la saison prochaine devront se faire connaître en début de saison afin de permettre à la commission départementale de les évaluer sur 4 manifestations minimum.

 

Les Commissaires Sportifs

Pour pouvoir officier en tant que Commissaire Sportif durant la saison 2010/2011, vous devez remplir l’un ou l’autre des critères, ci-dessous :

- Avoir obtenu lors des saisons précédentes le titre de commissaire sportif et avoir suivi au moins un stage de rentrée en début de saison 2010/2011,

- Etre au moins, benjamin ceinture orange, inscrit à l’Ecole départementale de Commissaires Sportifs et avoir suivi au moins un stage de rentrée en début de saison 2010/2011 ou de l’école de commissaires sportifs.

Obligations du commissaire sportif  :

  • Présenter son passeport en règle en début de manifestation, et indiquer son adresse actuelle pour faciliter l’envoi des courriers de remboursement de frais.
  • Suivre un stage en début de saison (recensement, révisions, informations,…)
  • En cas d’indisponibilité justifiée, il sera possible aux commissaires sportifs pour maintenir leur potentialité de suivre un module de l’école de commissaire sportif.
  • Etre présents 15 minutes avant le début des pesées , pour la mise en place et les essais du matériel nécessaire à la manifestation.
  • Avoir une tenue correcte lors des compétitions et se munir d’un crayon ou d’un stylo.
  • Ne pas quitter la manifestation sans l’accord des responsables de l’arbitrage et de la manifestation.

 

Ecole Commissaires Sportifs

 

Pour les commissaires sportifs :

  • Le cycle de formation peut se faire sur 2 années consécutives
  • Ouvert à partir de benjamin (ceinture orange)
  •  Inscription en début de saison par l’intermédiaire des clubs à l’aide du formulaire qui sera à transmettre à la commission départementale d’arbitrage

Pour prétendre au titre de commissaire départemental :

 

  • Participation aux 3 modules de formations avec évaluation positive :

          o Engagements, pesées, notations, règlement
          o Tableaux et repéchages
          o Poules et relations grade/chmpt

  • Evaluations pratiques positives sur 3 manifestations minimum.


- Toutefois, il est possible de se présenter à l’examen écrit d’arbitre départemental et de commissaire sportif départemental en candidat libre.

- Dans tous les cas, les conditions d’admission sont  :

- Demande d’inscription par l’intermédiaire des clubs à l’aide du formulaire qui sera à transmettre à la commission départementale d’arbitrage.

Les passages de Requis

  • Aucun requis ne sera accepté sans inscription préalable auprès du secrétariat du Comité. Les demandes seront transmises aux responsables de la commission d’arbitrage.
  • Aucune inscription ne sera acceptée sur les coupes des jeunes Arbitres et commissaires sportifs