Historique du Judo Club du Pellerin
La section judo de l'Amicale Laïque
Judo signifie "la voie de la souplesse" en japonais. Jigoro Kano a fondé cette discipline en 1882 avec un double objectif éducatif : le perfectionnement physique harmonieux et celui de l'esprit. La section judo de l'Amicale Laïque (ALP) a vu le jour en 1969 sous l'impulsion de Arthur Jaminais.
L'achat de 48 tatamis représentant 96 m² constitue, à l'époque, un gros investissement pour l'Amicale. C'est le siège social de l'association, au 2 rue de la paix, qui est mis à disposition pour les cours de judo. Mais toutes les semaines, bénévoles, élèves et amicalistes sont de corvée pour monter et démonter les tatamis car la salle est utilisée tous les week-ends pour les bals de l'ALP.
Différents professeurs se sont succédés : Richard Dubois dans un premier temps, puis Jean-Michel Gourde et Michel Berthier. Daniel Morisson dirige la section de 1975 à 1995. Ceinture noire 1er
dan, il dirige 6 entraînements hebdomadaires. En 1986, la section judo déménage pour occuper deux classes dans les locaux en préfabriqués de l'école de l'Hermitage.
La municipalité subventionne alors l'achat de tatamis neufs. Si les tatamis sont maintenant à demeure, l'absence de douches et de vestaires se fait cruellement sentir (les filles se cachent derrière une armoire pour se changer...). Ces nouveaux locaux permettent cependant un véritable essor de la section judo qui passe très rapidement de 35 adhérents à plus de 80 !
Le dojo Cécile Nowak
Un quart de siècle après sa création, dans le cadre de la construction de l'espace René Cassin, la municpialité décide la création d'un véritable dojo qui sera utilisé pour les cours d'art martiaux. La section judo de l'ALP peut enfin pratiquer sa discipline dans des conditions idéales. Le Dojo "Cécile Nowak" est inauguré le 11 septembre 1993.
Prestigieuse marraine au palmarès éloquent, Cécile Nowak est championne du monde (1991) et médaille d'or aux jeux olympiques de 1992. La création du dojo est la reconnaissance de 25 années de travail bénévole au service des jeunes.
A cette époque, les cours sont assurés par Thierry Guillon, Alain Boju, Daniel Morisson et Louis Chupin pour le ju-jitsu. La section compte 110 adhérents en 1997, au départ de Daniel Morisson.
Christelle Andrès lui succèdera de 1995 à 2001, Henri Viaud jusqu'en 2010. C'est Adrien Hégron qui a aujourd'hui la responsabilité de la section.
Tous les responsables successifs ont eu à coeur d'enseigner le fameux code moral du judo : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et
politesse.
Longue vie à la section Judo de l'Amicale Laïque.